Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Tucker TORPEDO, voiture routière de 1947
|
La Tucker TORPEDO, cette ancienne voiture automobile fut construite en 1947.
Voir |
Tucker TORPEDO (n°00), année 1947 PROTOTYPE, quantité exemplaire unique, moteur 6 cylindres à plat de 589cid et 150cv.
1947 Tucker Prototype "The Tin Goose", le 16 décembre 1945 Preston Tucker de Ypsilanti (Michigan) révèle au "Chicago Herald American" ou c'est ce jourla qui révèle, son intention de créer une nouvelle voiture révolutionnaire.
18 mois plus tard c'est ce prototype appelé "Tin Goose" qui est montré avec le slogan "la voiture de demain, dès aujourd'hui.
Elle a été dessinée par Alex Tremulis et un demi siècle plus tard elle n'a pas vieilli.
Ce prototype est mu par un moteur d'hélicoptère de 589cid développant 150cv en 6 cylindres à plat. 6 de ces moteurs ont été construits mais un seul a été placé et c'est dans ce prototype.
Puis il a été abandonné à cause des coûts de production.
Les 4 roues sont indépendantes, la boite de vitesse est d'origine Cord, le démarreur d'origine GM et le carburateur de chez Buick.
Ventilateur et radiateur ont été conçus pour le prototype.
- - - - - - - - - - - -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Tucker ", Etats-Unis 1946 - 1948.
Le 16 décembre 1945 Preston Tucker révèle au "Chicago Herald American" ou c'est ce jour là que le journal révèle, son intention de créer une nouvelle voiture révolutionnaire.
- Conçue par l'ingénieur Preston T. Tucker, d'Ypsilanti, cette voiture la Tucker 48 passa par un certain nombre de stades, en commençant par le projet d'une voiture de sport, et en terminant par la berline Tucker 48 effectivement réalisée.
- La sécurité était assez grande avec des freins à disques, un tablier rembourré, un compartiment mettant les passagers à l'avant à l'abri des emboutissages, et un pare-brise sortant à l'extérieur.
- La voiture avait 1,54 m de haut, une suspension indépendante, et un empattement de 3,251 m.
1946 : Preston T Tucker de Ypsilanti (Michigan) fonde son entreprise à Chicago (Illinois), il essaie de mettre au point une voiture avec des solutions d'avant-garde.
- Comme son phare tournant, un moteur 6 cylindres à plat, en position arrière, en prise directe avec les roues, 9500cc de cylindrée développant 150cv à 1500t/mn, l'emploi de l'aluminium, les freins à disques, les roues indépendantes, une carrosserie des stylistes Cord...
1947 : c'est un prototype Tucker appelé "Tin Goose" qui est montré avec le slogan "la voiture de demain, dès aujourd'hui".
- A remarquer que cette voiture est et sera la seule à posséder le moteur de 9L5.
1948 : le lancement de la Tucker se fait à l'américaine en juin à Chicago par Tucker lui-même, devant 3000 concessionnaires potentiels qui lui fournissent des pré-commandes et de l'argent pour le fabriquer en série.
- Pourtant le modèle Tucker exposé n'est pas terminé, n'est pas opérationnel, est finalement motorisé par un moteur d'hélicoptère Air Cooled Motor remanié par Franklin Car Co, 6 cylindres et d'une boîte de vitesses Cord.
- Les chauffage, dégivrage, radio et flancs blancs étaient en option.
1949 : Sur 51 exemplaires Tucker livrés, très peu finalement roulent.
- Quarante-neuf exemplaires furent montés dans une usine de moteurs d'avions Dodge à Chicago, avant que la firme ne cesse ses activités.
- Il existe trop peu de Tucker pour savoir exactement quel type de performance on pouvait attendre du modèle 48, mais les quelques voitures qui sont actuellement entre les mains des collectionneurs privés, fonctionnent encore paraît-il très bien après plusieurs milliers de kilomètres, avec de bonnes consommations de carburant et à une vitesse maximale de 193 km/h.
- L'opération a couté une fortune pour un résultat aussi maigre et incomplet : l'entreprise est bien sûr en liquidation et à son procès, P Tucker ne sera pas condamné.
- Ce qui lui permet de s'installer au Brésil avec le projet de création d'un utilitaire sportif pour lequel il a des difficultés à trouver des financiers et de toutes façons son projet meurt avec lui en 1955.
1950 : une fois au point par d'autres, cette voiture Tucker a été chronométrée à 211km/h à Bonneville.
En 1952, la firme prévoyait de construire une petite voiture au Brésil.
- Les négociations étaient toujours en cours, lorsque Preston Tucker mourut en 1956.
- Production de véhicules de la marque : 51 voitures en 1948 pas toutes opérationnelles à leur sortie. Elles sont identifiées de 1001 à 1051. Il en reste 48 exemplaires en 2004 puisque la n°1018 a été accidentée et quelques vestiges dispersées, la n°1023 à prix feu dans son garage et la n°1048 a été détruite à Memphis, 22 exemplaires sont visibles dans les musées américains. la 1020 est au Japon et elle est visible également. Ce qui n'est pas le cas de la 1035 au Brésil. Ce sont les deux seules hors territoire US.
Source : http://www.trombinoscar.com//tucker/index.html
Production de véhicules anciens de la marque Tucker, nombre d'exemplaires par année:
51 voitures en 1948 pas toutes opérationnelles à leur sortie.
Elles sont identifiées de 1001 à 1051.
Il en reste 48 exemplaires en 2004.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|